JURY ADULTE 2022
JEAN-CLAUDE DREYFUS
PRÉSIDENT DU FESTIVAL 2022
Fabrice Michel
Après l'obtention d'un DEUG d'économie et d'un Diplôme National Supérier à L'ESAD du TNS promotion 27, il enchaîne les rôles au théâtre et les périodes de formation sous la direction notamment de Joël Jouanneau, Jean-Pierre Vincent, Edward Bond, Elisabeth Chailloux, Lambert Wilson, Zygmund Molik, Angela Konrad ... soit une cinquantaine de spectacles au total.
Parallèlement à son travail d'acteur au théâtre, il tourne pour la télévision, le cinéma et la publicité à l'international.
Il a travaillé notamment avec Emmanuelle Bercot, Wim Wenders, Joachim Back, Nicole Garcia ...
Metteur en scène au sein de la compagnie La Chapelle Gokan dont il est le directeur artistique il compte à son actif une dizaine de mises en scènes.
Titulaire du D.E de Professeur d'Art Dramatique, il enseigne aux Cours Florent de 2013 à 2018.
En 2019 il prend la direction de l'École du Cours Florent à Montpellier
Coralie Nonnenmacher
Coralie est comédienne, metteure en scène et professeure d'Art Dramatique. Formée au Cours Florent à Paris, elle termine sa formation en 2010 en mettant en scène le best-seller de Mathias Malzieu « La mécanique du coeur» pour lequel elle recevra un P'tit Molière en 2017.
Elle participe comme comédienne à plusieurs programmations parisiennes, tournées et Festival d’Avignon pour la Cie Clair de Dune, la Cie Quoi (Pétronille de Saint Rapt), La Cie Résonance(s) et met en scène « Tailleur pour Dames » de G.Feydeau (Cie L’Etoile du Flibustier), qui rencontre un vif succès de mars 2013 à janvier 2014 au Théâtre du Gymnase à Paris.
En 2014, elle crée La Compagnie du Moineau, à Arles, sa ville natale, avec laquelle elle participera à de nombreux projets sur le territoire et animera des ateliers pour tous les âges.
Elle intègre en 2015 l’équipe pédagogique du Cours Florent Jeunesse à Montpellier, puis le Cursus de Formation Professionnelle en 2020 en tant que professeure. En 2021, elle signe une nouvelle mise en scène adaptée d'un roman : "L'instant de la fracture" d'Antoine Dole, à destination des lycéens dans un but de sensibilisation au violences sexuelles.
Valentin Homont
Diplômé de l’école de cinéma de l’ESRA Paris, il a une solide expérience dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel.
Il a travaillé comme cadreur, assistant réalisateur et scénariste sur divers films institutionnels, court-métrages et clips et il a réalisé un court-métrage d’école nommé « Père et fils », sélectionné dans une dizaine de festivals et totalisant 2 prix. Il est aujourd’hui disponible sur Arte dans le cadre du concours court-circuit jusqu’à la fin de l’année.
Il a aussi une expérience de journaliste et de critique, ayant travaillé pour le journal en ligne Harmattan ce qui lui a permis de couvrir le festival de Cannes 2021.
Aujourd’hui il s’apprête à réaliser un court-métrage professionnel produit par Comme une image, ainsi qu’une série documentaire sur la pratique du rugby fauteuil, en collaboration avec France TV Slash.
Marie José Castaing
Enseignante d'espagnol de 1970 à 2008, elle a animé un atelier cinéma dans un lycée de 1985 à 1992.
Elle est aussi traductrice de romans, de scénario et elle a participé au sous-titrage de films et de documentaires.
Elle a été membre du comité de sélection du Festival de courts métrages de Villeurbanne de 83 à 92.
Elle a travaillé comme journaliste accréditée dans différents festivals de cinéma dont ceux de Toulouse, Biarritz, Hendaye, Huelva en Espagne et Habana à Cuba.
Dorian Clair
Il a fait l'école de Nîmes, ses classes en CAFAC et CINECOM. Sa voie dans le cinéma est celle d'une pratique large des métiers.
Le story-board s'empare de l'espace. Le reste, c'est de l'organisation, des répétitions, du management et de la com.
Il a l'assise d'une L3 en Lettres Modernes Appliquées. Un roman de fantasy, un recueil de poèmes et des textes consultables.
Pour un scénario, il produit une page par jour, et ses histoires ne reflètent pas le quotidien. Il préfère écrire l'extravagance sur mesure, en rencontrant les acteurs avant le dialogue.
Véronique Négret
Professeure de sciences économiques et sociales elle est Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole.
Elle est aussi déléguée au Littoral, à la Prévention des risques majeurs et à la GEMAPI.
Elle est la Maire de Villeneuve-lès-Maguelone.
Cyrille Degris
Passionné par le cinéma, il crée son association Cinevidus il y a 16 ans.
Il y sera le Monsieur Cinéma de son village de Void-Vacon dans le Grand Est et organisera plusieurs événements pour petits et grands notamment dans le cadre du Mois du film documentaire.
Monteur puis réalisateur, il se forme à la réalisation documentaire et à la valorisation des archives à l'université Michel de Montaigne à Bordeaux. Chargé de cours à l'université Paul Valéry à Montpellier, il y enseignera l'analyse filmique et la pratique du montage.
En parallèle, il est intervenant pour le dispositif national Collège au Cinéma et membres de l'équipe du festival Les Rencontres du Court.
Après plus de quinze ans d'animation d'ateliers cinéma, c'est tout naturellement qu'il rejoint l'équipe du service Cinéma de la médiathèque Emile Zola où il exerce désormais.
Georges Delgrande
Il est professeur documentaliste au lycée Joffre de Montpellier, après avoir exercé longtemps au collège de Villeneuve-lès-Maguelone.
Amateur de littérature, de musique et de cinéma, il s’y intéresse de manière éclectique. Il peut écouter du métal comme de la musique baroque ou de la soul.
Son livre préféré est Voyage au bout de la nuit de Céline et au cinéma, il aime Chaplin, Bergman, Woody Allen et le cinéma iranien.